Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Manneken Swing

Manneken Swing


Film parlant français, documentaire, projection unique

Réalisateur Julien Bechara
Durée 0 h 56
Origine Belgique
Année 2015

C’est l’histoire d’un ket de Bruxelles. Né au début du siècle, Constant « Stan » Brenders se destinait à une carrière de pianiste classique. C’était sans compter sur l’arrivée du jazz…

Véritable précurseur à l’instar de Fud Candrix et de Jean Omer, Brenders rejoint Chas Remue et ses New Stompers en 1927. C’est le point de départ de ce documentaire qui retrace le parcours de ce musicien exceptionnel et, à travers lui, revisite quelques pans d’histoire d’une Belgique qui connaîtra successivement l’Exposition universelle de Bruxelles en 1935, l’engouement pour le jazz américain, la création de l’Institut National de Radiodiffusion et de son grand orchestre, les affres de la guerre et de l’occupation.

La libération n’ira pas sans règlements de compte envers ceux que l’on considérait comme des collaborateurs de l’Allemagne nazie. Hergé en a souffert un peu pour sa participation au Soir volé et Stan Brenders bien davantage pour avoir profité de l’occupation et fait danser l’ennemi. Le film ne réhabilite certes pas sa mémoire mais laisse le public décider par lui-même. Et surtout, la musique est partout, swinguant sur le devant de la scène ou imprégnant les images en toile de fond.

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film